Pour une partie d’entre nous, c’était le projet de l’année. Pour les autres, un weekend attendu, mais dans une famille recomposée.
C’était le weekend dernier, les 9 et 10 juin. C’était les 24h de la GROL Race, l’une des 5 courses au monde de roller pendant deux tours d’horloge. Et c’était sur la presqu’île de Quiberon, un site magnifique qui vaut le détour et rend les tours du lever et du coucher du soleil moins pénibles.
En plus de deux équipes, le club a aussi fourni deux bénévoles de luxe à l’organisation de la GROL. Une course que nous aimons tellement que nous préférerions la voir perdurer longtemps.
Dans l’équipe Ride Ride West, nom repris d’année en année depuis que les premiers Mérignacais ont posé leurs roues en terre Bretonne et marque déposée du club; Anne, Claudine et Pascal n’ont pas chaumé et ont assuré à l’équipe une belle 6ème place (sur 158 !) dans les canons des performances du club ces dernières années (6ème en 2016, 5ème en 2017).
Pour Mérignac Attaque, le défi était tout autre dans cette équipe composée il y a un an et préparée pour l’évènement. Comme son nom l’indique, l’équipe avait décidé de réunir les meilleurs éléments du club pour tenter d’aller chatouiller les hégémoniques GROL Boys (8 victoires en 8 éditions).
Le combat, et le terme n’est pas galvaudé, aura bien eu lieu pendant les 24 heures de la course. Nos huit garçons ne s’inclinant que d’un tour au moment du dernier passage sur la ligne après avoir tantôt été mené de 2 tours, tantôt avoir été devant avec plus d’un tour d’avance.
Tout cela, cependant, s’est joué derrière une autre équipe, MRS Top Skate, équipe de patineurs Elite dont certains font ou ont fait partie des équipes de France. Cette équipe, qui recrute pour gagner et a remporté les deux dernières éditions des 24h du Mans, était au dessus du lot et a gagné avec 7 tours d’avance.
Derrière donc, nos valeureux finissent 3ème, dans les roues des second et non sans fierté de les avoir poussé dans leurs retranchements toute la course, ce qui n’était jamais arrivé.
Avec plus de 761km et une moyenne globale de près de 32km/h malgré les quatre heures de pluie du dimanche, ils ont même battu l’ancien record de l’épreuve.
Une vraie belle performance du Merignac Roller Sport qui a fait parler de lui tout au long du weekend et dans les journaux Bretons de lundi, aussi.